- MarianneG
LOOSTIK
Dim 13 Oct 2024 - 15:19
Nom : Loostik
Date de naissance : 27/05/2024
Race : type européen
Couleur de la robe : grise
Identification : en cours
Stérilisation : programmée
Vaccinations obligatoires : en cours. En cas de schéma vaccinal incomplet, la suite sera à la charge du futur adoptant.
Dépistage FIV / FELV : programmée
Prise en charge par l'association le 31/07/2024
Loostik est un tout jeune chaton qui nous a été signalé alors qu'il n'avait que quelques jours dans la réserve d'un magasin de bricolage. Retrouvé avec sa mère OLYMPE, il est le seul survivant connu de sa fratrie : un chaton décédé et un disparu. Trappé vers l'âge de deux mois, il a été pris en charge et recueilli par une bénévole de l'association.
Pour l'instant, il est encore très peu à l'aise avec l'humain, résultat de ce début de vie si peu conventionnel et sécure. Sa FA met tout en oeuvre pour instaurer confiance et douceur auprès de lui.
En attendant, nous avons d'ores et déjà programmé les impératifs nécessaires à sa mise en règle : identification, stérilisation, vaccinations.
Date de naissance : 27/05/2024
Race : type européen
Couleur de la robe : grise
Identification : en cours
Stérilisation : programmée
Vaccinations obligatoires : en cours. En cas de schéma vaccinal incomplet, la suite sera à la charge du futur adoptant.
Dépistage FIV / FELV : programmée
Prise en charge par l'association le 31/07/2024
Loostik est un tout jeune chaton qui nous a été signalé alors qu'il n'avait que quelques jours dans la réserve d'un magasin de bricolage. Retrouvé avec sa mère OLYMPE, il est le seul survivant connu de sa fratrie : un chaton décédé et un disparu. Trappé vers l'âge de deux mois, il a été pris en charge et recueilli par une bénévole de l'association.
Pour l'instant, il est encore très peu à l'aise avec l'humain, résultat de ce début de vie si peu conventionnel et sécure. Sa FA met tout en oeuvre pour instaurer confiance et douceur auprès de lui.
En attendant, nous avons d'ores et déjà programmé les impératifs nécessaires à sa mise en règle : identification, stérilisation, vaccinations.
ladycat et Mémel aiment ce message
- Mémel
Re: LOOSTIK
Sam 19 Oct 2024 - 9:11
Opération trappage fin juillet avec Ladycat au magasin de bricolage.
Loostik n'aura que faire de notre cage de transport et n'y mettra pas une patte.
En revanche après un échec dans la caisse de transport chat où il était rentré, nous réussirons à le trapper grâce à une cliente du magasin qui l'aura enfermé dans la serre en verre alors qu'il y était entré et qu'elle était à côté
ladycat aime ce message
- Mémel
Sam 19 Oct 2024 - 9:17
Comme il n'était pas prévu que Loostik soit accueilli chez nous (il devait rejoindre une autre association), il a fallu
s'organiser en urgence.
Après un bon moment dans la caisse de transport, je l'ai installé dans une caisse de transport chien le temps de préparer au mieux la pièce d'accueil.
Pour ne pas le stresser d'avantage, j'ai recouvert la caisse d'un linge afin de l'isoler des stimulations visuelles, les sonores et olfactives étaient déjà bien suffisantes.
Mais n'ayez crainte, le petit bonhomme était bien gardé par la brigade canine
ladycat aime ce message
- Mémel
Sam 19 Oct 2024 - 9:25
Un p'tit tour chez notre chère Présidente pour récupérer du matériel et hop, le voilà isolé dans notre salle de bain pour y faire sa quarantaine
Nous aurions pu ne pas installer de cage de convalescence et le laisser libre de ses mouvements. Mais pour éviter qu'il ne se planque sous les meubles ce qui aurait freiné les contacts visuels et son adaptation, nous avons préféré lui en mettre une.
Ainsi, il se sentait en sécurité tout en pouvant nous voir et réciproquement.
ladycat aime ce message
- Mémel
Sam 19 Oct 2024 - 9:31
Bien sûr, Loostik a été déparasité externe et interne à sa prise en charge.
Il avait déjà bon appétit.
Nous n'avions jamais accueilli de chat craintif, il y a un début à tout, Loostik est le premier.
La cage de convalescence n'a pas servie longtemps, oubliant dès le lendemain de fermer la porte, je l'ai retrouvé sur un meuble de salle de bain
La curiosité le pousse à aller explorer mais attention à ne pas trop s'approcher car il sait nous tenir à distance en crachant, feulant et grognant. Maman Olympe a bien fait le job et lui a appris les bases pour sa survie
Il avait déjà bon appétit.
Nous n'avions jamais accueilli de chat craintif, il y a un début à tout, Loostik est le premier.
La cage de convalescence n'a pas servie longtemps, oubliant dès le lendemain de fermer la porte, je l'ai retrouvé sur un meuble de salle de bain
La curiosité le pousse à aller explorer mais attention à ne pas trop s'approcher car il sait nous tenir à distance en crachant, feulant et grognant. Maman Olympe a bien fait le job et lui a appris les bases pour sa survie
ladycat aime ce message
Sam 19 Oct 2024 - 10:33
Etre FA de chats craintifs, c'est à chaque fois une nouvelle aventure !!
Mémel aime ce message
- Mémel
Sam 19 Oct 2024 - 15:27
Septembre est arrivé, déjà un mi que ce petit bonhomme est arrivé chez moi.
Il crache de moins en moins et s'habitue au rituel de la distribution de pâtée (en plus de ses croquettes à disposition) matin et soir.
Le petit réflexe Pavlovien se met tranquillement en place: je l'appelle, j'ouvre le placard, je sors un sachet de pâtée, je lui met dans son ramequin et je tapotte avec mon ongle sur la faïence.
Si au début il mettait du temps à s'approcher de la gamelle et surtout s'assurait que je m'en éloigne bien, il a su prendre confiance pour s'approcher de la gamelle en ma présence.
Il crache de moins en moins et s'habitue au rituel de la distribution de pâtée (en plus de ses croquettes à disposition) matin et soir.
Le petit réflexe Pavlovien se met tranquillement en place: je l'appelle, j'ouvre le placard, je sors un sachet de pâtée, je lui met dans son ramequin et je tapotte avec mon ongle sur la faïence.
Si au début il mettait du temps à s'approcher de la gamelle et surtout s'assurait que je m'en éloigne bien, il a su prendre confiance pour s'approcher de la gamelle en ma présence.
ladycat, La Crevette et Solennlh aiment ce message
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 9:31
Loostik a bénéficié de sa première consultation vétérinaire le 7 octobre.
Il est bien rentré dans la cage de transport (merci les friandises), par contre ça devait faire trop de stimulations pour lui de sortir de sa salle de bain, il a préféré se transformer en tortue.
Ils l'ont gardé pour le sédater pour le vacciner et l'identifier tranquillement.
Tout s'est bien passé selon la vétérinaire.
Comme il était emmitouflé dans son plaid, ils en ont profité pour le sédater en faisant l'injection sur la partie du corps qui restait accessible.
Il n'a pas réagit, ce qui a fait dire à la véto qu'il n'y aura pas besoin de sédation pour la prochaine injection.
Des photos de la p'tite tortue
Il est bien rentré dans la cage de transport (merci les friandises), par contre ça devait faire trop de stimulations pour lui de sortir de sa salle de bain, il a préféré se transformer en tortue.
Ils l'ont gardé pour le sédater pour le vacciner et l'identifier tranquillement.
Tout s'est bien passé selon la vétérinaire.
Comme il était emmitouflé dans son plaid, ils en ont profité pour le sédater en faisant l'injection sur la partie du corps qui restait accessible.
Il n'a pas réagit, ce qui a fait dire à la véto qu'il n'y aura pas besoin de sédation pour la prochaine injection.
Des photos de la p'tite tortue
La Crevette et Solennlh aiment ce message
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 13:34
Pendant les temps de jeu avec son jouet préféré, j'en profite pour glâner des p'tites caresses
Il ne s'enfuit plus en crachant.
Avant il arrêtait de jouer à peine je le touchais, maintenant, il s'écarte mais revient vite (trop motivé à jouer) et ma main peut être plus posée sur lui (plutôt que juste effleuré)
On avance pas à pas
Il ne s'enfuit plus en crachant.
Avant il arrêtait de jouer à peine je le touchais, maintenant, il s'écarte mais revient vite (trop motivé à jouer) et ma main peut être plus posée sur lui (plutôt que juste effleuré)
On avance pas à pas
Solennlh aime ce message
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 13:44
Nous avons ouvert la porte de la salle de bain, mi octobre, en fermant les portes des chambres.
Le premier jour, ça l'a perturbé, il est resté dans la salle de bains.
Mais rapidement, il est sorti explorer en restant sur ses gardes, oreilles dressées et arrière train au ras du sol.
Nous avons ouvert les portes des chambres, il visite, mais nous les refermons la nuit.
Puis lorsque j'ai voulu le laisser avoir accès à ma chambre, monsieur Loostik farfouinait en pleine nuit, je ne pouvais pas dormir, du coup il est retourné dans la salle de bain.
Petit à petit, je lui ai laissé avoir accès au couloir de l'étage, à ma chambre et à l'entrée ( l'entrée est en bas des escaliers, je ne peux pas la séparer).
Il avait un peu refait la déco de la chambre en ayant mis au sol quelques objets
Progressivement, il a été moins sur ses gardes et je l'ai même vu se taper un coup de speed en courant dans le couloir.
Il est venu sur mon lit alors que j'étais dedans.
Il est trop chou, il cherche le rapprochement mais reste à distance quand même...
Le premier jour, ça l'a perturbé, il est resté dans la salle de bains.
Mais rapidement, il est sorti explorer en restant sur ses gardes, oreilles dressées et arrière train au ras du sol.
Nous avons ouvert les portes des chambres, il visite, mais nous les refermons la nuit.
Puis lorsque j'ai voulu le laisser avoir accès à ma chambre, monsieur Loostik farfouinait en pleine nuit, je ne pouvais pas dormir, du coup il est retourné dans la salle de bain.
Petit à petit, je lui ai laissé avoir accès au couloir de l'étage, à ma chambre et à l'entrée ( l'entrée est en bas des escaliers, je ne peux pas la séparer).
Il avait un peu refait la déco de la chambre en ayant mis au sol quelques objets
Progressivement, il a été moins sur ses gardes et je l'ai même vu se taper un coup de speed en courant dans le couloir.
Il est venu sur mon lit alors que j'étais dedans.
Il est trop chou, il cherche le rapprochement mais reste à distance quand même...
Solennlh aime ce message
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 13:51
Ayant accès à la salle de bain, l'escalier et le hall d'entrée, Loostik s'aventure à la découverte de la maison et des ses habitants en tout genre.
Un matin il y a 3 semaines, mon mari avait sorti Mao et l'avait laissé dans l'entrée en partant et qui était en train de l'observer du haut des escaliers ?
Ok, j'avoue l'observation est réciproque
Un matin il y a 3 semaines, mon mari avait sorti Mao et l'avait laissé dans l'entrée en partant et qui était en train de l'observer du haut des escaliers ?
Ok, j'avoue l'observation est réciproque
Solennlh aime ce message
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 14:09
Pui j'ai trouvé une nouvelle technique pour donner le stick, en version main orientée dans l'autre sens histoire que Monsieur s'habitue à sa présentation pour espérer qu'il l'accepte ainsi.
Ça a bien marché, j'ai glané une ou 2 caresses mais j'ai réitéré, il vient spontanément renifler.
Je vais t'avoir ti loulou, je vais t'avoir ...
Ça a bien marché, j'ai glané une ou 2 caresses mais j'ai réitéré, il vient spontanément renifler.
Je vais t'avoir ti loulou, je vais t'avoir ...
Solennlh aime ce message
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 14:17
Fin octobre, nous avons également ouvert la porte donnant sur le RDC, Loostik a désormais accès à toute la maison mais uniquement en notre présence pour pouvoir surveiller les interactions avec Mao et Naïka.
Cette dernière a d'ailleurs bien précisé à Loostik qu'il n'est pas le bienvenu en crachant, grognant.
Bon, on la connait, elle fait ça à chaque nouvelle arrivée et avec un peu de temps, c'est elle qui cherche l'interaction et le jeu.
Cette dernière a d'ailleurs bien précisé à Loostik qu'il n'est pas le bienvenu en crachant, grognant.
Bon, on la connait, elle fait ça à chaque nouvelle arrivée et avec un peu de temps, c'est elle qui cherche l'interaction et le jeu.
Solennlh aime ce message
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 14:36
Loostik avait rendez vous la semaine dernière chez le vétérinaire.
La technique, ne pouvant toujours pas le toucher, mettre de la pâtée au fond de la casse, le laisser rentrer et l'y enfermer.
Mais le petit bonhomme a pris peur quand j'ai fermé la caisse et a réussi à se faire la malle !!
J'ai réitéré l'après-midi même mais sans succès, il n'est pas dupe et surtout très intelligent et je n'ai jamais pu l'y remettre.
En réfléchissant pourquoi ça n'avait pas marché, j'ai compris qu'ayant plus d'espace, de liberté et l'ayant moins entraîné à aller dedans pas étonnant que ce ne soit pas couronné de succès.
Je décide donc de lâcher l'affaire ce jour-là et on se met d'accord avec l'assistante vétérinaire, dès lors que j'ai réussi à le mettre dans la caisse, je les appelle pour prendre RDV.
Cette clinique est vraiment extra, je vous les recommande les yeux fermés. C'est la clinique des Lucines de Pleumeleuc.
La technique, ne pouvant toujours pas le toucher, mettre de la pâtée au fond de la casse, le laisser rentrer et l'y enfermer.
Mais le petit bonhomme a pris peur quand j'ai fermé la caisse et a réussi à se faire la malle !!
J'ai réitéré l'après-midi même mais sans succès, il n'est pas dupe et surtout très intelligent et je n'ai jamais pu l'y remettre.
En réfléchissant pourquoi ça n'avait pas marché, j'ai compris qu'ayant plus d'espace, de liberté et l'ayant moins entraîné à aller dedans pas étonnant que ce ne soit pas couronné de succès.
Je décide donc de lâcher l'affaire ce jour-là et on se met d'accord avec l'assistante vétérinaire, dès lors que j'ai réussi à le mettre dans la caisse, je les appelle pour prendre RDV.
Cette clinique est vraiment extra, je vous les recommande les yeux fermés. C'est la clinique des Lucines de Pleumeleuc.
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 14:44
Après l'avoir refamiliarisé avec la caisse de transport à coup de pâtée et de friandises pendant quasiment une semaine, je décide de profiter d'un jour de repos avant hier pour l'emmener faire sa 2è injection de vaccin.
Toujours pas possible de l'y mettre dedans avec ruse et douceur.
Du coup mon fils (15 ans) me dit: Maman, si la manière douce ne fonctionne pas, faut tenter la manière forte.
J'étais pas ravie par cette proposition car je ne veux pas majorer son stress mais force est de constater qu'il a raison.
Là il prend les choses en main, va dans la salle de bain.
Il réussit à le mettre dans un coin de la salle de bain, a approché la caisse de transport tout en utilisant un grand calendrier en hauteur pour qu'il ne saute pas. Je n'avais plus qu'à le pousser avec un bloc de feuille A4.
Et hop, l'affaire est dans le sac!! Merci Nino!!
Appel à la clinique et c'est parti!!
Toujours pas possible de l'y mettre dedans avec ruse et douceur.
Du coup mon fils (15 ans) me dit: Maman, si la manière douce ne fonctionne pas, faut tenter la manière forte.
J'étais pas ravie par cette proposition car je ne veux pas majorer son stress mais force est de constater qu'il a raison.
Là il prend les choses en main, va dans la salle de bain.
Il réussit à le mettre dans un coin de la salle de bain, a approché la caisse de transport tout en utilisant un grand calendrier en hauteur pour qu'il ne saute pas. Je n'avais plus qu'à le pousser avec un bloc de feuille A4.
Et hop, l'affaire est dans le sac!! Merci Nino!!
Appel à la clinique et c'est parti!!
Anne et Solennlh aiment ce message
- Mémel
Mer 6 Nov 2024 - 14:57
Le véto l'a laissé dans la caisse de transport, il a enfilé un gant, l'a camouflé avec le plaid et lui a fait l'injection.
Tout s'est très bien passé, il n'a pas cherché à se débattre, n'a pas craché ni grogné sur le véto.
Il a essayé de l'amadouer avec de la pâtée mais faut pas ses leurrer, trop stressé, ça n'a pas fonctionné.
Mais il a été coopératif.
Quand je vous dis que cette clinique est au top!
Solennlh aime ce message
- Mémel
Chat diabolique ????
Jeu 7 Nov 2024 - 22:06
Je pensais être à jour du récapitulatif de ses aventures chez nous mais j’avais oublié cette photo prise peu de temps avant Halloween
- Mémel
Hier à 21:30
Loostik de plus en plus à l’aise
Il passe de plus en plus de temps au RDC avec les humains et les animaux.
Il s’aventure sur le petit canapé quand nous sommes sur le grand, s’knstalle sur les chaises au moment des repas et n’hésite pas à nous toucher avec ses petites pattes.
Il n’apprécie toujours pas les caresses mais se roule et roucoule en notre présence en se tortillant dans tous les sens. Il envoie des injonctions contradictoires: j’aimerait que tu me caressés mais ne me touche surtout pas et se met à ronronner
Il passe de plus en plus de temps au RDC avec les humains et les animaux.
Il s’aventure sur le petit canapé quand nous sommes sur le grand, s’knstalle sur les chaises au moment des repas et n’hésite pas à nous toucher avec ses petites pattes.
Il n’apprécie toujours pas les caresses mais se roule et roucoule en notre présence en se tortillant dans tous les sens. Il envoie des injonctions contradictoires: j’aimerait que tu me caressés mais ne me touche surtout pas et se met à ronronner