Association des P'tits Korrigans - Forum
Bienvenue sur le forum de l'Association Des P'tits Korrigans !
Association des P'tits Korrigans - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
ManzyAujourd'hui à 16:09Marine22650
GASPARDAujourd'hui à 15:12ladycat
JOLGAHier à 15:31asinaria
POPEYEHier à 09:42Fanny G
MERCY Dim 09 Aoû 2020, 19:51ladycat
CRUMBLEDim 09 Aoû 2020, 19:50ladycat
PIKACHU Dim 09 Aoû 2020, 19:49ladycat
LINODim 09 Aoû 2020, 13:08Caramel
OLIVERSam 08 Aoû 2020, 21:28Pat35
ALFREDSam 08 Aoû 2020, 20:20Maelian
BOUCHONVen 07 Aoû 2020, 20:12Maman Pook
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Nous soutenir

L'ADPK est reconnue d'intérêt général : Pour tout don, vous bénéficiez donc d'une réduction d'impôt de 66 % !
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
-90€ sur les baskets Nike Air max 270 React
Voir le deal
72.47 €

Sophie0
Sophie0

YSENGRIN Empty YSENGRIN

le Mar 05 Nov 2019, 17:24
YSENGRIN 20191110

Help [ FA d'urgence ]

Ysangrin est un chat sauvage, mâle, non castré et non tatoué (très peu probable qu'il soit pucé).

C'est un chat sauvage de notre propriété.
Il y était déjà quand on a aménagé en janvier dernier.
On l'a habitué à venir se ravitailler dans notre véranda plutôt qu'avec les oiseaux de notre jardin.

Je viens de réussir à l'enfermer dans notre véranda.
C'est un abri très provisoire : notre véranda étant mal isolée et non chauffée, et les journées et nuits froides approchant à grand pas, ce ne sera pas viable pour lui plus de quelques jours.

Nous recherchons donc en urgence une famille d'accueil ayant l'habitude des chats sauvages, ayant la patience de l'apprivoiser puis de le sociabiliser, sans autres animaux et sans accès à l'extérieur (s'il ressort, on ne le retrouvera plus et ayant perdu tout repère, il sera en grand danger).
Ysangrin est bagarreur avec ses congénères (à voir une fois allé chez le vétérinaire s'il est FIV, FeLV, les deux ou pas du tout).
Il est somme toute en bon état général, il n'a pas de maladie apparente (un oeil qui coule mais pas l'autre et le nez sec), beau poil, gros ventre sûrement rempli de vers et pas de plaie apparente non plus (il a super bien cicatrisé d'un abcès qu'il a eu il y a quelques semaines à la queue).
J'ai réussi au fil des mois à l'habituer à ma présence et il n'a plus trop peur de moi.
Une fois capturé dans ma véranda, il s'est laissé approché (une fois calmé parce que sur le coup il sautait au plafond) à 1 mètre et n'a montré aucun signe d'agressivité.
Sans nul doute qu'avec de la patience, il se laissera caresser et appréciera une nouvelle vie loin des conditions d'errance qu'il a connu jusqu'alors.

Si quelqu'un a la bonne âme et les bonnes conditions pour l'accueillir, merci de vous signaler à l'association.

Un grand merci de diffuser pour arriver à le mettre dans de bonnes conditions 🙏
Sophie0
Sophie0

YSENGRIN Empty Re: YSENGRIN

le Mar 17 Déc 2019, 06:20
Des nouvelles d'Ysangrin.

Nous (sa FA initiale) le gardons finalement chez nous, dans notre véranda, le temps qu'il s'habitue à nous et qu'il se laisse manipuler.
Les choses évoluent lentement mais sûrement.

Il lui faudra du temps (que nous lui donnons avec plaisir) mais je n'ai aucun doute sur le fait, qu'une fois qu'il aura confiance, ce sera un super chat pour une super famille.

Il se laisse petit à petit approcher, mange avec appétit et est en bonne santé apparente.
Il a été déparasité mais rien de plus ne peut être fait avant qu'il ne se laisse manipuler.
Il s'habitue à plus de confort, aux bruits de la maison et à une présence humaine régulière.
Je vais le "travailler" plus activement durant les vacances de Noël 😉
ladycat
ladycat
Présidente

le Mar 17 Déc 2019, 20:41
Merci de ce que vous faites pour lui. Il a de la chance d'avoir trouvé le gîte et le couvert, le temps de s'adapter. Merci de mettre des nouvelles et des photos de son évolution. Caresses à Ysangrin...Enfin quand ce sera possible !  YSENGRIN 83138432
Sophie0
Sophie0

le Mer 15 Jan 2020, 09:07
Bonjour, des nouvelles de notre Ysangrin :
Il prend petit à petit goût au confort.
Il se cache encore quand je rentre dans la véranda mais a de plus en plus confiance ou de moins en moins peur de ma présence.
Quand je nettoie ses litières, passe le balais ou l'aspirateur, il m'observe et sors même de ses cachettes pour vaquer à ses occupations.
Côté santé tout va bien a priori puisque je n'arrive pas encore à l'approcher, il n'a pas encore vu un vétérinaire.
Je sais que l'apprivoiser va prendre du temps.
Le temps qu'il se débloque, qu'il décide que je ne suis pas un danger.
Mais je suis convaincue qu'une fois le déclic produit, il sera un super compagnon pour une famille.
😘YSENGRIN Img_2011
deyf
deyf

le Mer 15 Jan 2020, 21:38
Coucou .
L évolution peut paraître légère mais chez un nomade c'est énorme . L apprivoisement d'un chat du dehors est un chemin long et difficile. Souvent consteller d embuches.
Néanmoins quelle satisfaction le jour ou le déclic se produit .
Continue petit loulou tu peux y arriver .
Sophie0
Sophie0

le Mar 18 Fév 2020, 11:04
Ysengrin évolue, lentement mais sûrement.
Il a appris à faire dans la litière.
Il y a encore quelques petits pipis de marquage qui disparaîtront sûrement après la castration et quand il aura trouvé un foyer calme (enfermé dans une véranda, il doit quand même avoir une dose de stress latente).
Il a aussi commencé à manger des croquettes, et il semble même les préférer à la pâtée, lui qui ne jurait que par ça.
Et à l'instant, Monsieur Ysengrin, qui trottinait se cacher quand j'entrais dans la véranda, vient de se coucher en me faisant les yeux doux.
Le contact est de plus en plus proche, j'aspire à ce qu'il vienne enfin à moi d'ici la fin du printemps 🤞YSENGRIN Img_2020
Sophie0
Sophie0

le Dim 12 Avr 2020, 12:01

Bonjour,

Les beaux jours arrivent et il commence à faire de plus en plus chaud dans ma véranda.

D'ici mi-mai, cela deviendra intenable, malgré les quelques aérations que j'ai mises en place pour rafraîchir sans qu'il puisse toutefois s'échapper.

Nous recherchons donc une FA qui soit aguerrie aux chats sauvages (mais non agressifs) pour accueillir Ysangrin.

Des informations sur et pour lui (en vrac) :

Il n'a pas peur des gros bruits type aspirateur.

Il sait faire dans la litière.

Il mange (croquettes et pâté) et boit dans des gamelles, proprement.

Il se laisse approcher, quand il est dans un de ses endroits sécures, à 30 / 50 cm, en crachant un peu mais en lui montrant des signes de non agression (fermer les yeux, regarder ailleurs, bâiller), il fait de même et s'apaise.

Il montre de plus en plus d'intérêt pour l'intérieur de notre maison.

Je pense donc qu'il sera plus facile de l'apprivoiser en intérieur.

Je lui ai aménagé des coins de plus en plus douillets, et il a pris goût au confort.

Il est en apparente bonne santé et me paraît assez jeune (dents super blanches et en bon état).

Il n'est pas castré ni identifié par tatouage.

C'est le papa des petites de Céleste (initialement Mélisande, Églantine, Pétunia, Constance et Philomène).

C'est un chat qui sera adorable, j'en mets ma main à couper, avec un peu de patience.

Il évoluera, j'en suis également certaine, plus vite en intérieur et en contact permanent avec une personne que dans ma véranda où je ne peux pas passer toute ma journée.

Il est encore très attiré par l'extérieur mais étant beaucoup seul et dans un lieu complètement vitré, c'est dur pour lui de ne pas l'être.

Cela me fend le cœur de devoir passer la main car nous nous sommes vraiment attachés à lui mais il faut penser à son bien-être.

Il faudrait dans l'idéal une FA patiente, sans enfant petit, qui pourrait le garder exclusivement en intérieur.

Je ne connais pas ses ententes avec les autres chats mais il ne montre pas d'intérêt particulier ni d'agressivité envers les autres chats (les nôtres ou ceux de l'extérieur à travers les portes vitrées).

Mieux vaut dans un premier temps une FA sans animaux ou pouvant le séparer.

Ce sera super sportif de l'attraper pour le transférer et il serait judicieux de l'amener se faire checker, castrer et identifier dès son transfert.

Je sais que c'est ultra compliqué, mais je veux le meilleur pour lui, il le mérite 😓😢

PS : Comme il est compliqué de trouver ce type de FA, je m'y prends à l'avance parce que ça va prendre du temps pour trouver.

Et si on s'y prend trop tard, il va griller.

Si je me fie aux températures de l'année dernière, à partir de mi-mai, ce sera intenable dans notre véranda.

C'est pourquoi, en précisant que ce sera de toute manière après le confinement, il me semble judicieux de lancer l'appel à une FA maintenant.

Merci 🙏

Son adresse actuelle :

Chez Sophie Viskić

4 Le Pâtis Avril

Noyal-Châtillon-sur-Seiche

06 71 14 67 01

Sophie0
Sophie0

le Dim 12 Avr 2020, 12:05
YSENGRIN Img_2024
YSENGRIN Img_2025
YSENGRIN Img_2026
Sophie0
Sophie0

le Dim 12 Avr 2020, 12:08
YSENGRIN Img_2027
Sophie0
Sophie0

le Dim 12 Avr 2020, 12:09
YSENGRIN Img_2028
Sophie0
Sophie0

le Mar 19 Mai 2020, 14:59
Help ! Famille d'accueil d'urgence.

Cela fait un moment à présent qu'on appelle à l'aide pour une famille d'accueil de relais qui puisse accueillir Ysengrin chez elle.
La véranda affiche 29°C aujourd'hui alors qu'il ne fait que 22°C dehors.
Jeudi il est annoncé 27°C.
Ce ne sont plus des conditions tenables pour Ysengrin.
Il faut une famille pour prendre le relais.
Je ne souhaite pas le relâcher dehors avec tous les dangers et alors qu'il a fait de très gros progrès depuis 5 mois.
Mais son bien être passe avant tout.
Je ne peux pas le prendre dans mon intérieur, je suis assistante maternelle et mon agrément en dépend.
Merci pour votre aide 🙏
Sophie0
Sophie0

le Mar 02 Juin 2020, 17:30
Ysengrin a été pour la première fois chez le vétérinaire aujourd'hui.
Il a été stérilisé, identifié et testé.
Il est négatif au FeLV et positif au FIV mais heureusement, ce dernier est le moins agressif des sidas du chat et il peut très bien vivre longtemps avec dans de bonnes conditions.
Son bilan général est très bon, il n'a pas d'autre souci de santé que celui-là, à part un peu de tartre.
Il a été estimé à 6 ans.
Ce soir, nous le récupérons, faute de lui avoir trouvé une famille d'accueil qui corresponde à ses besoins.
Il ira dans notre chambre d'amis qu'on a chamboulé et aménagé pour lui.
Ce matin, il m'a laissé lui caresser le bas du dos.
Il crache par principe mais s'habituera vite à vivre en intérieur.

Une fois qu'il appréciera notre compagnie et les caresses, nous lui chercherons sa famille pour la vie.
Dans l'idéal ce sera une famille avec déjà un ou plusieurs chats, qui aura une grande chatière extérieure grillagée et qui ne le laissera pas sortir en dehors de ce lieu protégé.
En effet, il faut lui donner un accès à l'extérieur, sans lequel il ne sera pas heureux tout en le préservant un maximum vis à vis de son FIV afin qu'il ait toutes ses chances de vivre bien et vieux.

À suivre ...
mamounette
mamounette

le Mar 02 Juin 2020, 19:35
un GRAND MERCI pour ce que vous faites pour lui ,le veinard il va avoir sa chambre ,vous êtes de belles personnes   YSENGRIN 3057250288 YSENGRIN 2259885686
Sophie0
Sophie0

le Mer 24 Juin 2020, 20:54
Bonsoir, 

Quelques nouvelles :

Je viens de faire un test avec Ysengrin vis à vis de nos chats.
Très bonne nouvelle : Ysengrin cherche vraiment à rentrer en contact avec les chats, il a un miaulement de jeu à leur encontre.
Mauvaise nouvelle : j'ai fait le test avec Céleste, puis Arsène, puis Didou.
Tous ont craché Ysengrin qui était peiné 😢
Je pense qu'il faudrait vraiment lui trouver une famille d'accueil avec des chats sympas.
Ysengrin ne miaule plus en intérieur, il joue et cherche le contact.
Il me laisse approcher ma main presque à le toucher à présent (tout en crachant mais en fermant les yeux).
Si ça s'était bien passé ce soir avec nos chats, je l'aurais lâché avec les nôtres.
Il est certain qu'il évoluerait beaucoup plus vite en liberté en intérieur et avec d'autres chats en contact.
Évidemment il ne faudra pas qu'il sorte en extérieur mais c'est un chat qui apportera du bonheur en intérieur avec des copains chats.
Je croise les doigts pour lui trouver une FA ou des adoptants patients et compréhensifs 🤞🙏
Sophie0
Sophie0

le Mar 07 Juil 2020, 19:35
Rapport du jour : 
Ysengrin est lâché depuis hier matin.
Aucun incident.
Certains de nos chats le crachent encore mais ça va passer avec le temps.
Aucune détérioration.
Il cherche le contact avec nos chats, il les appelle.
C'est encore très timide avec nous mais en vivant à présent à notre contact, il prendra ses marques et viendra quand il estimera qu'il peut nous faire confiance.
Bref un super chat à adopter d'ici, je pense la fin de l'été.
Sophie0
Sophie0

le Mar 21 Juil 2020, 21:30
Ysengrin s'est super bien adapté à notre intérieur.
Il s'entend bien avec tous nos chats.
Il joue comme un fou, tout seul et avec eux.
Il a de plus en plus confiance en nous, se promène comme chez lui en notre présence et nous laisse presque le toucher.
Ça avance bien 👍YSENGRIN Img_2030
YSENGRIN Img_2029
YSENGRIN Img_2031
Sophie0
Sophie0

le Mar 21 Juil 2020, 21:33
YSENGRIN Img_2033
YSENGRIN Img_2032
YSENGRIN Img_2034
Sophie0
Sophie0

le Ven 31 Juil 2020, 14:10
Ysengrin évolue à vitesse grand V.
Il cherche notre présence, reste à proximité de nous et nous commençons à jouer avec lui en touchant le bout des pattes.
Pensez-vous qu'il a l'air d'avoir pris ses marques ? 😜YSENGRIN Img_2035
Contenu sponsorisé