Forum de l'Association des P'tits Korrigans
Bienvenue sur le forum de l'Association Des P'tits Korrigans !

Forum de l'Association des P'tits Korrigans

Association bretonne de protection animale : sauvetages, parrainages et adoptions de chiens, chats et nacs.

AccueilBienvenue !ÉvènementsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» ARISTO
Hier à 20:23 par mamounette

» REVAN - Male - Labrador X Border - 4 ans
Hier à 19:36 par mamie21

» CHIPIE
Hier à 18:53 par mamounette

» ROCKY - Male - Yorkshire - 5 ans
Hier à 15:27 par Gaëlle.

» ANDY - Male - Yorkshire - 3 ans
Hier à 14:11 par Solenne

» MERCY
Hier à 09:03 par teasam

» TAÏ et MAÏ
Jeu 17 Jan 2019, 17:23 par mamounette

» AYQUA & FLORA - 13 ans & 8 ans - X Papillon & York
Jeu 17 Jan 2019, 13:12 par Solenne

» INA - Femelle - Setter X Beaggle - 4 ans
Jeu 17 Jan 2019, 13:10 par Solenne

» PIMPRENELLE
Jeu 17 Jan 2019, 13:05 par LANA

» JASPER - Male - Cocker Spaniel Golden - 4 ans - RESERVE 2018
Jeu 17 Jan 2019, 13:03 par Solenne

» MUMBA - Femelle - X Yorkshire - 9 ans - RESERVE 2019
Jeu 17 Jan 2019, 13:01 par Solenne

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Nous soutenir

L'ADPK est reconnue d'intérêt général : Pour tout don, vous bénéficiez donc d'une réduction d'impôt de 66 % !
Partenaires

Partagez | 

3 p'tis chatons...

AuteurMessage
Oxelie

MessageSujet: 3 p'tis chatons...   Dim 14 Oct 2018, 22:13

Bonjour à tous,

je découvre votre forum et votre association les p'tits korrigans, et cela me semble un beau réseau d'entraide. Madame Dandois, qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions suite à mon appel un peu paniqué en septembre, m'a dit que je pourrais laisser un message pour vous présenter notre situation et peut-être trouver une famille d'adoption, ou d'accueil temporaire pour les 3 chatons qui ont surgi dans notre vie début septembre.

Nous habitons côté campagne à Cesson-Sévigné, et un soir ma voisine inquiète me parle d'une portée de chatons abandonnée sur son perron ! Très sauvages, fuyants l'homme, mais affamés et pour ma voisine, il ne fait aucun doute qu'ils ont été abandonnés par une personne irresponsable. Elle s'inquiète car son chien attaque les chats et elle avait peur de voir ces 3 petits chatons dévorés. Ma voisine est une veille dame avec le cœur sur la main et malgré le travail que cela représente pour elle, elle a passé plusieurs jours à compliquer son quotidien avec son chien, juste pour nourrir les chatons. De mon côté, je les ai observé pour voir si ces chatons étaient livrés à eux-mêmes ou s'ils étaient simplement très aventureux. Ils étaient vraiment sauvages, ils fuyaient le contact humain, le pelage pas très propre, ils étaient suffisamment maigres pour discerner leurs côtes à plusieurs mètres, et leurs ventres très gonflés montraient qu'ils avaient à minimum besoin d'un vermifuge et d'une alimentation adaptée. Et pas de maman non plus, ni de près, ni de loin. 

Une semaine passe et après un énième stress pour ma voisine avec son chien qui chasse les chatons dans son jardin, elle nous demande si on peut s'en occuper chez nous. Nous acceptons bien sûr, mais ils seront impossibles à approcher. Chaque tentative se soldera pas une fuite des chatons vers la route très passante... En dernier recours, ma voisine décida de placer la nourriture des chatons dans des pièges à lapin, en espérant que cela fonctionne. 

Et voilà un beau matin, nous voilà avec les 3 petits chatons, apeurés et stressés. C'était le 10 septembre, et nous avons alors estimé leur âge à environ 6 semaines. Ils étaient vraiment petits.

Un petit mâle roux, une petite femelle écaille de tortue (majoritairement tigrée noire avec de petites tâches rousses et blanches), et une dernière petite femelle tigrée gris et blanc. Nous les appelons le Petit Roux, l'Ecaille de Tortue et la Petite Grise. 

Nous avons vidé notre dressing, installé litières, panier, griffoir, jouets et nous avons commencé notre marathon de sociabilisation, pour que ces 3 petits chatons puissent avoir un foyer. Car bien que nous hésitons à adopter le petit mâle roux, nous ne savons pas pour l'instant s'il pourra s'entendre avec notre chatte, et il nous sera de toute façon impossible de garder les 3 chatons, ou même 2 d'entre eux.

Nous leur avons donc dédié une pièce juste pour eux, car notre chatte est une "vieille dame" très sensible et à la santé fragile, et nous souhaitons éviter au maximum tout risque pour elle ou les chatons. 

Les premiers jours furent difficiles pour les chatons. Après le traumatisme de la capture, ils ont dû s'habituer à être chez nous, avec nous et ça n'a pas été facile. Entre-temps, je contacte mon vétérinaire, la SPA et différentes associations, dont les petits Korrigans, si ce n'est pour les placer, au moins pour de l'aide ou des conseils. 

En une dizaine de jours, nous étions capables de les caresser pendant leur repas et de les faire jouer. C'est là que madame Dandois nous a rappelé et son soutient et ses conseils nous ont bien aidé. C'est environ à la troisième semaine que j'ai pu faire mon premier "câlin" à l'un d'entre eux, et qu'ils ont commencé à comprendre le nourrissage à la main avec un peu de jambon tous les jours, en extra de la pâté écrasée avec de l'eau et du lait pour chaton.

A l'heure actuelle, nous arrivons de plus en plus régulièrement à leur faire des caresses opportunistes, pendant un moment de calme dans leur panier, ou pendant les jeux et toujours pendant les repas. On a même commencé à les porter quelques secondes pour les habituer, mais le chemin est encore long.

L'Ecaille de Tortue est encore la plus inquiète des 3, elle a besoin de plus de temps que ses frère et soeur. Le Petit Roux et la Petite Grise sont vraiment les plus à l'aise avec nous, ça ronronne, ça nous monte dessus quand nous jouons avec eux ou que du jambon est en jeu. 

Les 3 chatons sont adorables quand on joue avec eux. Ils sont vifs, joyeux et très communicatifs, ils vocalisent de plus en plus. Cependant ils gardent encore leur instinct de fuite assez présent. Ils sont tout à fait propres depuis 3 semaines, aucun accident à déplorer depuis Smile

Pour bien faire maintenant, il faudrait qu'ils puissent être chacun sorti de leur fratrie, afin qu'ils soient amenés à tisser des liens avec leur futur maître. Pour l'instant, ils préfèrent de loin le contact entre eux. 

Il est encore tôt pour parler d'adoption, bien qu'ils arrivent vite à leur troisième mois. Dès que les premiers vermifuges ont été faits, ils ont littéralement fait une poussée de croissance, ils sont beaux et en pleine santé et semblent assez grands pour être adoptés. Mais pour permettre leur adoption, ils doivent encore gagner un peu en sérénité avec le genre humain. Nous avons bon espoir qu'avec les progrès actuels se sera possible d'ici 2 ou 3 semaines.

Voilà, si vous pensez pouvoir donner un beau foyer à l'un de ces petits chatons, n'hésitez à me contacter via ce forum. 

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des chatons pour débutants, il faudra beaucoup de patience et de bienveillance à leur futur maître, et une bonne connaissance de la psychologie féline ;)

Stéphanie et Seb

Revenir en haut Aller en bas
Solenne
Modérateur

MessageSujet: Re: 3 p'tis chatons...   Jeu 13 Déc 2018, 15:52

Bonjour,
Ou en êtes vous avec ces 3 petits chatons. Avez-vous pu leur trouver un foyer ?
Merci à vous en tout cas....
Revenir en haut Aller en bas

3 p'tis chatons...
Page 1 sur 1