assoptitskorrigans@gmail.com

assoptitskorrigans@gmail.com

L'association des P'tits Korrigans aide les animaux en détresse
 
AccueilLes p'tits korrS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Animal perdu/trouvé : la marche à suivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Animal perdu/trouvé : la marche à suivre   Mer 23 Fév 2011, 21:25

Animal perdu, marche à suivre :

Dès que vous constatez la disparition de votre animal, entreprenez vos recherches, sans attendre qu'il revienne de lui-même, surtout en ville.

Téléphonez :
* pour un chien, un chat, un furet  tatoué ou pucé : à I-CAD (identification des carnivores domestiques) 0810 778 779.

* pour un cheval : Groupe de Recherche des Équidés Volés 02 31 31 54 22.

Appelez aussi :
* la gendarmerie, au commissariat de police et la mairie de votre ville et des villes voisines.
* Les vétérinaires dans les environs de votre commune
* la fourrière de votre commune  
Environs de Rennes :
Chenil service 
Le Petit Caleuvre
Betton
02 99 60 92 22

* les SPA et refuges de la région 
02 99 59 32 74, SPA de RENNES
02 99 62 32 65, SPA de CHATEAUBOURG 
02 99 72 40 97, SPA de REDON 
02 99 75 21 32, SPA de VITRE 
02 99 82 06 91, SPA de SAINT-MALO 
Pour un chat sur Rennes contactez aussi le CRAD : 02 99 36 61 11, il peut se retrouver sur un site de nourrissage.

* Mettre des annonces chien/chat perdu/trouvé, sur les sites de petites annonces : 
Le bon coin
Vivastreet 
Forum Rescue
forum spécialisés : chien-perdu.org et chat-perdu.org et leur Page Facebook
Pour tous les animaux : alerte-animaux-perdus.fr/
 
- Sur facebook : 
contacter Pet Alert 
diffusez des annonces sur les groupes Solidarité Animaux de votre région 

Regardez dans les annonces "perdus" même si l'animal est perdu dans une autre région que celle où vous l’avez récupéré

Distribuez des affiches avec photos de l'animal chez les commerçants du quartier, grandes surfaces, et autos-écoles et faites passer un avis dans la presse locale et tout ceci dans un très bref délai !

Mettre des affichettes des flyers dans les boîtes aux lettres,

Prévenez le facteur, les livreurs, les éboueurs, les ambulants, ils connaissent beaucoup de choses ces gens là.

et quand on retrouve son animal, visite chez le véto et identification et stérilisation si ce n'est pas déjà fait !!





Animal trouvé, marche à suivre :
Effectuer des vérifications préliminaires

1. Porte-t-il une médaille ?
Avant d'entamer des démarches, vous devez vous assurer que l'animal se trouvant à vos côtés est réellement perdu.

Si son maître ne se manifeste pas après quelques minutes d'attente, commencez par vérifier s'il ne porte pas un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, vous pourrez l'appeler.  
   
2. Possède-t-il un numéro de tatouage ou un numéro de puce ? Emmenez l'animal chez le vétérinaire pour vérifier s'il est pucé (c'est gratuit !). Si l'animal est pucé le vétérinaire prendra contact avec la famille du loulou.

Pour un chien, un chat, un furet  tatoué ou pucé téléphoner à I-CAD (identification des carnivores domestiques) 0810 778 779

3. Pour un chat trouvé sur la ville de Rennes, contacter le CRAD :  02 99 36 61 11, c'est peut être un de leur chat libre ou un chat qu'ils connaissent et qu'ils s’apprêtent à stériliser.

Prévenez le commissariat de police, la gendarmerie ou l'association locale de protection animale, la fourrière en leur demandant de noter votre appel et vos coordonnées, de manière que vous ne puissiez être accusé du vol de l'animal si vous avez décidé de le garder.

Environs de Rennes : 
Chenil service
Le Petit Caleuvre
Betton
02 99 60 92 22

Prévenez le facteur, les livreurs, les éboueurs, les ambulants, etc

4. Distribuez des affiches avec photos de l'animal chez les commerçants du quartier, grandes surfaces, et auto-écoles et faites passer un avis dans la presse locale et tout ceci dans un très bref délai !

Mettre des affichettes des flyers dans les boîtes aux lettres,

Si vous ne souhaitez pas garder cet animal non tatoué et non identifiable, même provisoirement, conduisez-le au refuge le plus proche, pour lui éviter une mise en fourrière et l'euthanasie.

Il arrive qu'un animal errant soit difficile à capturer, parce qu'il a peur ou parce qu'il est menaçant. Ce sont les maires qui sont compétents pour les mesures à prendre, en vertu des Articles L.211-21 du Code rural et L.131-8 du Code des communes.

Vous devez donc alerter les services municipaux ; mais il en résultera pour l'animal une mise en fourrière et peut-être sa mise à mort ultérieure, s'il n'est pas repris par son propriétaire, placé dans un refuge par la fourrière ou récupéré par une association.

Quand l'animal a été capturé, proposez-vous si cela est possible, pour l'emmener dans un refuge.

La gendarmerie ou les pompiers acceptent parfois de récupérer un animal dangereux ou se trouvant dans une situation fâcheuse.

Source
Association Stéphane Lamart et 30 Millions d'Amis



Très important, attention aux arnaques
Certaines personnes ont reçu un mail ou un message sur le répondeur du téléphone, indiquant qu'un animal perdu avait été retrouvé, dans lequel il était demandé de rappeler un numéro, il s'agissait en fait d'une ARNAQUE, le numéro était surtaxé, donc ne rappelez jamais un numéro à l'étranger, un numéro court ou un numéro commençant par 08, ce sont des numéros payants, le destinataire du coup de fil encaisse de l'argent à vos dépends...

Il ne faut jamais donner de l'argent avant d'avoir votre animal. Cela paraît évident, mais certains trop impatients l'on fait.

Soyez vigilant gardez un détail "secret" pour vous afin d’éviter que les trafiquants ne viennent le chercher en disant que c’est leur chien, ils sont sur tous les sites à la recherche d’une pauvre bête perdue ou à donner pour alimenter leur sale trafic.

Sachez aussi que vous pouvez recevoir des coups de fils ou des mails de désœuvrés qui se croient drôles en vous donnant de fausses joies... mais ça, malheureusement, il faut faire avec....

******************************

Quelques sites web :

http://www.chat-perdu.org/

http://www.chien-perdu.org/

http://www.alerte-animaux-perdus.fr/

http://disparitions.help-out.net/index.htm

******************************

ATTENTION AUX ESCROQUERIES... un exemple !!!
Anais
bonjour, je tenais juste a vous avertir de personnes malvaillantes, d escrocs qui se servent de notre peine pour vous estorquer de l argent dont l exemple que j affiche ci dessous.
pour ma part je viens de retrouver ma chienne, et je vous en prie ne perdez pas espoir, votre animal sera surement retrouvé grace, en autre, a cette annonce. bon courage.

Exemple de message d'arnaque reçu :
Bonjour madame
J'ai bien reçu votre mail, voilà demain je dois me déplacer pour le sud de l'angleterre et je ne pourrais emmener le chien avec moi, c'est trop compliqué, heureusement je suis tombé sur un français qui est dans le même hotel que moi et il rentre dans la soirée sur paris, avec son véhicule, et voilà ce que j'ai décidé dans nos intérêts à tous, je lui ai proposé de ramener votre chien en lui expliquant de quoi il était question, il est volontiers pour le faire et vous le remettre, cependant il a des exigences, notamment je dois une copie du passeport du documents attestant des vaccins du chien, et ceci est compréhensible en raison du fait qu'il n'a pas les même facilités à voyager avec un animal domestique dans ces conditions comme moi je l'ai fait en raison vous ai je dit de ma profession et de mon statut. Donc je préconise ceci, chose que vous n'êtes en aucun cas obligée d'accepter
- primo, urgemment vous me scanner les documents du chien que je ferais imprimer et qu'il présentera en cas de pépin en route, en expliquant qu'il a oublié les originaux;
- secundo: vous allez voir dans quelle mesure envoyer les 250e euros ici à Londres urgemment aujourd'hui, parce que sincèrement j'ai un tout petit peu dépenser en venant, et je continue de m'occuper de lui, donc je ne suis pas trop prêt à sortir cette somme pour que vous rentriez en possession du chien, je pense que c'est à vous de le faire, si tant il est vrai que vous tenez à le revoir.
Voilà si cette solution ne vous arrange pas, faites le moi savoir, dans ce cas, sois vous viendrez le chercher ici, je le laisserais dans un refuge, ou alors vous attendrez tout simplement mon retour (même si cette hypothèse me fait mal au cœur)
En ce qui concerne une éventuelle récompense pour le service que je vous rends,je vous prie de ne pas en tenir compte, car vous voyez ma religion (catholique croyant et pratiquant ) m'enseigne la charité entre autre comme vertu, alors remercier plutôt le ciel pour mon honnêteté qui a permis que je vous contacte pour vous le remettre.


NB:les 250euros serviront à payer les frais d'expatriation du chien , c'est exigé ici quand un animal domestique sort de l'Angleterre et une assurance temporaire pour voyage d'animaux en transit, c'est aussi exigé ici (je me suis renseigné à ce sujet)
à vous de voir madame, je suis à votre disposition pour d'autres questions, si cette disposition vous arrange, dans la journée je vous donnerais les coordonnées (adresse , tél nom) du monsieur qui vient avec le chien ou pas , ainsi que les miennes sur paris au cas où il y'a un soucis avec le chien (nom, adresse, tel , adresse sur paris )
j'attends vous lire impérativement avec une réponse pour que je confirme à ce monsieur s'il voyagera avec le chien ou pas.cette solution je pense fait gagner en temps et même en argent pour vous , et me libère la conscience tranquille, satisfait de vous avoir remis votre compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Animal perdu/trouvé : la marche à suivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Paca animal perdu trouve
» Rott croisé Bouvier Bernois perdu trouvé mort frappé auto
» Marche à suivre pour bouturer ???
» Un site chien perdu/trouvé a disparu ?
» Géolocalisation pour retrouver un animal perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
assoptitskorrigans@gmail.com :: Nos amis d'ailleurs (autres associations - particuliers) :: Perdu / Trouvé-
Sauter vers: