Forum de l'Association des P'tits Korrigans


Association bretonne de protection animale : sauvetages, parrainages et adoptions de chiens, chats et nacs.
 
AccueilLes p'tits korrS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
créer un forum

Partagez | 
 

 memoire de Bartounette pour retrouver son chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evemarine




MessageSujet: memoire de Bartounette pour retrouver son chat   Mar 22 Sep 2015, 22:49

je vous fais passer l' extrait d'un memoire qui m'avait été transmis par une personne de la pa, je l'ai trouvé très intéressant et je pense que ça peut aider : je n'arrive pas à le mettre en entier


Tout d’abord, voici les raisons qui peuvent expliquer la disparition d’un chat :
 
1.  Le vol, surtout si chat de race.
2.  Pour un mâle non castré, recherche de femelles en chaleurs.
3.  Un acte de malveillance de la part de voisins ou de proches
     (empoisonnement par exemple)
4.  Parti à cause de travaux bruyants à l’extérieur.
5.  Parti à cause de travaux bruyants à l’intérieur (changement de
     carrelage, de tapis, de parquets, présence d’ouvriers, etc.)
6.  Pour une femelle en chaleurs, besoin d’accouplement.
7.  La venue d’un bébé au sein d’un couple. Le chat se sent délaissé ou est
     effrayé par les pleurs du bébé.
8.  En cas de déménagement, si vous ne gardez pas votre chat enfermé
     presque 3 mois, eh oui, cela n’est pas 15 jours comme le prétendent
     certaines personnes (temps nécessaire à ses nouveaux marquages et
     adaptation), le chat perd ses repères et peut fuguer pour retrouver son
     ancien domicile.
9.  Malheureux dans son environnement actuel ou nouvel (perturbé par
     des enfants turbulents, par exemple)
10. En cas de garde par une tierce personne, le chat peut fuguer pour
      retrouver ses maîtres.
11. En cas de maltraitance ou d’indifférence de la part de ses maîtres
      (proche du paragraphe 9)
12. Chassé par un chat ou un chien dominant de la maison.
13. L'enfermement (hyper fréquent - le chat enfermé dans un garage, une
      cave) dans ce cas il peut survivre jusqu'à 4 semaines sans manger ni
      boire, paraît-il, mais cela reste à prouver quand même.
14. Le choc mortel avec une voiture ou autres.
15. La présence de chasseurs dans son environnement ou de pièges.
16. Si un chat n’est ni pucé, ni tatoué, et qu’il soit trouvé et pris en charge par une Association, le chat sera identifié et proposé à l’adoption. Il faut donc regarder toutes les annonces de chats trouvés. Il faut également se rendre aux journées d’adoptions « portes ouvertes » de votre région, dans les S. P. A. ou dans les animaleries (cf. Truffaut).
 
Message de Flo (conseils sur le site chat-perdu.org). Je cite :
Il faut agir vite. Chaque jour qui passe a pour conséquence de compliquer vos recherches. Voici une liste indicative des différentes démarches à engager qui habituellement donnent de bons résultats Les recherches peuvent être plus ou moins longues. les délais de retour des minous étant très variables. Surtout ne pas se décourager, c'est la clef de la réussite.
Pour les chats non identifiés, il faut aller immédiatement à la Fourrière avec une photo de votre chat et votre annonce. Ne vous contentez pas de téléphoner. Faîtes les démarches auprès des Services Municipaux et des vétérinaires. Rapprochez-vous des personnes qui nourrissent les chats sur les lieux de nourrissage et des associations locales. Elles vous diront si elles ont vu un nouveau chat.

1) Si ce n'est déjà fait, mettez des affiches avec photos en grand nombre dans les lieux de passage et commerces. A force de voir les affiches les gens feront le lien et se sentiront concernés et ils vous donneront des pistes. Et remettez les affiches si certains les enlèvent. Écrivez gros et mettez une photo assez grande (pensez aux myopes...)

2) N’oubliez pas également les affichettes dans les boites aux lettres du voisinage avec une photo et vos coordonnées. Les gens en prenant leur courrier trouvent l'affichette et la regardent forcément plus attentivement que les affiches dans la rue. En outre, les gens ont les coordonnées sous la main, c'est plus pratique que d'aller à la recherche des affiches mises sur la voie publique qui souvent ont été arrachées entre temps.
Vous pouvez en imprimer 6 par page 21x29.7 Donc 20 feuilles vous donneront 120 affichettes de quoi faire tout le quartier.
Distribuez-les très largement car un chat allant à travers les jardins peut finalement s'éloigner assez peu à vol d'oiseau et bcp plus en distance parcourue par les rues. Basez-vous sur un plan vu du ciel pour définir les rues de distribution de vos affichettes. (sur une zone de 300 mètres de rayon pour commencer).

3) Cherchez partout autour de chez vous : parcs, jardins, parkings fermés, dans les cours intérieures, les caves...Partout où il pourrait se cacher... ou s’être laissé enfermer comme, par exemple, dans des endroits où des interventions de maintenance ont eu lieu : les vide-sanitaires, les chaufferies, même les faux-plafonds. S’il y un chantier en cours dans votre quartier, allez-y voir et renseignez-vous auprès des ouvriers, essayez d’y passer le soir pour l’appeler. Votre chat a pu se laisser enfermer ou y être bloqué, en pensant bien qu’un chat se déplace autrement que nous. Il ne suit pas les rues, mais va de jardin en jardin ou de toit en toit. Si c'est un chat qui n'a pas l'habitude de sortir, il peut avoir peur et être caché quelque part sans oser sortir... et même s’il est habitué aux sorties quelqu’un peut l’avoir effrayé et éloigné.
Pensez aussi aux piscines, même vides !!! Sur Google earth, vous pouvez voir autour de vous les voisins ayant une piscine ! sait on jamais, même vide (je vous le souhaite), il peut y rester coincé, surtout si vos voisins, fréquentent peu leur jardin ou sont absents !! Voilà, sans vouloir vous alarmer, toute suggestion est bonne à prendre !!

4) Appelez-le régulièrement par son nom plusieurs fois dans la journée ou le soir lorsque tout est tranquille dans votre quartier en agitant les croquettes par exemple. N’hésitez pas à répéter vos appels plusieurs fois par jour et plusieurs jours d’affilé (minimum 10 à 15 jours). En général les chats restent à proximité de l'endroit où ils se sont perdus (200 à 300 mètres). Il se repérera à votre voix pour retrouver son chemin et IL EST IMPORTANT QU’IL NE S’ELOIGNE PAS, voilà aussi pourquoi vos appels doivent être fréquents et réguliers. (C’est la très bonne méthode de Mademoiselle Franckhauser Patricia).
Si vous êtes en pavillon, mettez un peu à manger devant votre porte ou sur une fenêtre du rez-de-chaussée, en surveillant pour voir si le minou vient manger.

5) Parallèlement à ça, parlez-en à vos voisins en plus des affiches que vous déposez dans les boîtes aux lettres, dans les rues alentours, chez les commerçants, au facteur... les gens se sentiront motivés s’ils voient que vous êtes prêts à tout pour retrouver votre minou. Ou vous le rendre s'ils l'ont déjà accueilli chez eux.
Pensez à leur demander de regarder dans leurs garages et abris de jardins, les chats se laissent parfois involontairement enfermer.

6) Passez mettre une affiche chez les vétérinaires (en précisant qu’il est identifié).

7) Pensez à contacter au plus vite les services municipaux et la fourrière dont vous dépendez. Le délai de garde en fourrière n'est que de 8 jours. N'hésitez pas à y passer et laisser une photo.
(Même si votre chat est parti depuis un moment, faites la démarche car il peut n'être arrivé en fourrière que récemment.)

8) Pour les chats identifiés, contactez le fichier félin ainsi que les associations de protection des chats et les gens qui nourrissent les chats des rues… etc. ils ont pu le repérer sur un site de nourrissage et même le récupérer.

Et au niveau du fichier félin contrôlez bien que vos coordonnées sont à jour, surtout vos numéros de téléphone, car il y a parfois des erreurs.
Si jamais le tatouage est difficile à lire, signalez-le au Fichier National Félin et aussi à la Fourrière. Si tatouage illisible, Cécile et Sofia vous aideront dans vos démarches (valables pour un chat trouvé). Je vous donnerai leurs coordonnées.

9) Faites le tour de tous les sites qui passent des annonces de chats perdus ou trouvés. Il y en a beaucoup.

10) S'il y a un petit journal local, ça vaut la peine de publier un SOS avec photo (sur plusieurs semaines, tous les jours ou au moins 1 jour sur 2 ou 3 car souvent les gens n'achètent pas le journal tous les jours, certains privilégient le week-end pour avoir le programme TV, d'autres le lundi pour le sport ...) Il y a des secteurs où ce système d'annonces dans la presse locale donne de très bons résultats.

11) Certains ont aussi procédé avec succès par diffusion informatique en créant un compte facebook dédié à la recherche de leur chat. D'autres ont demandé à un responsable de leur copropriété d'envoyer un mail aux résidents pour qu'ils regardent dans leurs caves, abris de jardin ... et voici leur message " Moins d'un heure après, mes voisins sonnaient à la porte pour m'avertir que mon chat (dont la photo était placardée partout) était dans la rue." Donc voici peut-être un autre un moyen à votre disposition.

N'hésitez pas à mettre tout en oeuvre TRES VITE simultanément et à remuer ciel et terre, c'est comme cela que vous aurez le plus de chances de le retrouver !

Les conseils donnés ci-dessus peuvent sembler simplistes mais ça marche. Beaucoup de gens ont retrouvé leur chat en appliquant toutes ces méthodes rapidement et de façon simultanée.
NB : Il est conseillé de rappeler régulièrement la fourrière pendant plusieurs semaines ou même mois, car votre chat peut y arriver longtemps après sa fugue et il paraît qu’au bout de 1 mois la centrale et la fourrière effacent votre recherche : il faut donc les rappeler pour confirmer que vous recherchez toujours votre animal perdu.
 
Signaler sa disparition au :

Fichier National Félin (S.I.E.V.) 
112-114, avenue Gabriel Péri
94246 L’ Häy-les-Roses
Téléphone : 01.55.01.08.40 (nouveau numéro de téléphone depuis janvier 2013 en raison de la fusion des fichiers S.C.C. et S.I.E.V.)
Fax : 01.55.01.08.03
Site internet : www.i-cad.fr
 
Vous mettrez ainsi à jour vos coordonnées.
 
Déposer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alguemarine.com
 
memoire de Bartounette pour retrouver son chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique pour retrouver son chat
» METHODE POUR RETROUVER SON CHAT
» CHAT : Conseils Techniques POUR RETROUVER SON CHAT
» Un nouveau système pour retrouver son animal perdu.
» la methode est simple pour retrouver son chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des P'tits Korrigans :: Nos amis d'ailleurs (autres associations - particuliers) :: Perdu / Trouvé-
Sauter vers: