Forum de l'Association des P'tits Korrigans
Bienvenue sur le forum de l'Association Des P'tits Korrigans !
Derniers sujets
» Moka
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 16:09 par Famille GC

» Gweltaz cherche sa famille pour la vie
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 16:04 par dafira

» Braderie Saint-Martin Rennes - Dimanche 15 septembre
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 15:40 par teasam

» GLAZIG
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 14:18 par Anne

» MACADAM
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 13:44 par Mogwai

» Gatno
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 12:52 par Charliebanana

» PIRATE
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 11:22 par Tyolan

» TAPIOCA
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 09:35 par ana22

» Agrume
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyAujourd'hui à 08:47 par teasam

» BISCOTTE
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyHier à 23:02 par louise_dev

» CHIPIE
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyHier à 21:36 par ladycat

» PEPPER
Conseils pour chats qui disparaissent EmptyVen 13 Sep 2019, 22:42 par louise_dev

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nous soutenir







L'ADPK est reconnue d'intérêt général : Pour tout don, vous bénéficiez donc d'une réduction d'impôt de 66 % !
Partenaires

Conseils pour chats qui disparaissent

Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Conseils pour chats qui disparaissent

Message  BelleMuezza le Mar 10 Fév 2015, 12:20

Bonjour,

Je faisais partie d'une association de chats libres (en région parisienne), en tant que famille d'accueil et de nourrissage. Je n'en fais plus vraiment partie mais je surveille d'assez près ces minous que nous avions trappés pour stérilisation et identification, suite à la menace d'une campagne de déchatisation prévue par la ville.

Or, en l'espace de quelques mois (octobre 2014), 6 chats sur les 10 relâchés sur leur lieu habituel de vie (tout près de chez moi), ont disparu. S'agissant de la plus vieille minette, (Muezza) âgée de 15 ans (un record de longévité pour un chat sans toit), on peut légitimement supposer qu'elle est morte de vieillesse. En revanche, pour les autres, âgés entre 3 et 4 ans, leur disparition est inquiétante. Ils avaient l'habitude de venir tous les jours, entre 19h30 et 20h00 et puis plus tard quand le calme s'installe, ils revenaient, certains se laissaient approcher (uniquement par une voisine qui fait partie de l'association, mon-petit-fils et moi)...

Nous avons signalé ces disparitions à l'association qui ne semble guère s'en intéresser (changement complet du bureau), mis des affiches aux alentours... Rien ! Nous avons exclu une possibilité de vol, car ces chats étaient trop sauvages pour se laisser attraper par des inconnus.

Or nous avons des soupçons sur deux personnes : un locataire et une gardienne.

Le locataire est un ancien manouche sédentarisé... Mais il a été surpris par ma voisine emmenant un hérisson qui venait manger avec les chats... Et quelques jours après, la peau du hérisson a été retrouvée par un gardien... Pas difficile d'imaginer ce qui lui est arrivé... Ainsi qu'aux deux autres qui ont aussi disparu ! Ma voisine, témoins du fait que l'individu a emporté au moins un des hérissons, n'a pas voulu faire de démarches, par peur de l'individu en question, d'autant que celui-ci a déjà été embarqué par la police pour violences sur la voie publique. En ce qui me concerne, j'ai affiché à chaque hall d'entrée que le hérisson est une espèce protégée et que lui nuire pouvait entraîner une amende et/ou un emprisonnement.

La gardienne : selon certaines informations, il semblerait qu'elle chasse les chats, bien qu'il existe une autorisation du bailleur sur le nourrissage de ces chats à l'endroit où celui-ci est effectué. Que fait-elle au juste, personne ne dit rien, mais tout le monde cause... Au point qu'une locataire a glissé dans une conversation avec ma voisine que 3 chats que nourrissions étaient morts !

Bien que ces chats aient un statut, celui de chats libres, ils bénéficient de peu de protection... Que pouvons-nous faire avant que les autres chats ne disparaissent mystérieusement à leur tour ? Pour information, ce sont des chats sauvages qui ne se laissent pas approcher par des inconnus et s'ils viennent vers nous, c'est parce que nous les nourrissons.

Merci d'avance pour les pistes que vous pourriez nous donner....
BelleMuezza
BelleMuezza


http://lane.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  teasam le Mar 10 Fév 2015, 12:33

Malheureusement le statut de "chats libres" ne les protège pas des humains, comme vous le dites ! Toutefois ces chats étant identifiés au nom d'une association (je suppose), celle-ci est responsable de leur devenir !
Car il ne s'agit pas juste de les stériliser et de les relâcher, il faut s'assurer qu'ils ne sont pas en danger sur leur site....
teasam
teasam


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  BelleMuezza le Mar 10 Fév 2015, 14:23

@teasam a écrit:Malheureusement le statut de "chats libres" ne les protège pas des humains, comme vous le dites ! Toutefois ces chats étant identifiés au nom d'une association (je suppose), celle-ci est responsable de leur devenir !
Car il ne s'agit pas juste de les stériliser et de les relâcher, il faut s'assurer qu'ils ne sont pas en danger sur leur site....

Oui, ils sont au nom de l'association... Avant l'AG de l'année dernière l'équipe était bien plus réactive, sous l'impulsion de sa présidente fondatrice... qui a dû arrêter pour des questions de santé. Et elle n'aurait pas laissé les choses se passer ainsi ! Maintenant c'est tout une autre histoire.

Quant au relâchage, ces chats ne bénéficient pas d'un endroit sûr et le bailleur ne nous a pas autorisées à construire d'abris même provisoires. Cela dit, les chats se baladent dans les résidences et une seule route est réputée dangereuse...Même si jusqu'à maintenant nous n'avons pas eu à déplorer d'accident. De plus d'autres personnes donnent aussi à manger et ont même créé des accès aux caves en découpant des morceaux de grillage.

Bonne journée.
BelleMuezza
BelleMuezza


http://lane.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  Invité le Mar 10 Fév 2015, 19:27

Le seul conseil valable pour les chats est de les trapper et de les adapter sur un autre lieu de vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  BelleMuezza le Mar 10 Fév 2015, 22:00

panda35 a écrit:Le seul conseil valable pour les chats est de les trapper et de les adapter sur un autre lieu de vie !
Cela pourrait être une bonne idée si nous avions un point de chute sécuritaire. Mais ce n'est pas le cas. De plus l'association en question a laissé tombé nos chats des rues et ne veut plus intervenir pour nous aider, en raison dit-elle, de coupes budgétaires au niveau subvention. Le changement du bureau a fait que notre ville a été décrétée hors zone du périmètre d'intervention. Nous achetons nous-mêmes les croquettes pour ces pauvres minous (des Royal Canin) via l'asso car le prix est compétitif. Et les deux derniers chatons que nous avons sauvés, nous les prenons directement, nous-mêmes, en charge pour la stérilisation et la vaccination...Et le mois prochain ils seront identifiés. 

Maintenant si on veut faire stériliser un chat sans toit, adulte ou chaton, en passant par l'asso, il est réclamé aux adhérents le somme de 120€ (en plus de l'adhésion qui est passée de 20 à 50€) (tout le monde n'en a pas les moyens), Du coup on va à nouveau se retrouver avec des portées de chatons misérables. Il y a 3 / 4 ans quand nous avons fait une opération commando, près de 300 chats ont été capturés, certains ont été euthanasiés car malades ou porteurs FIV / FeLV, l'association partant du principe qu'on ne pouvait pas soigner un chat qui viendrait à développer la maladie et présentait un risque pour les autres chats. La grande majorité a pu être socialisée (adultes comme chatons)... Et tous les chats / chatons adoptés. Quelques-uns comme les minous en question ont été relâchés là où ils avaient été trappés à charge pour nous de les nourrir. Ce que nous faisons toujours. Au début tout allait bien, et depuis un an, nous n'avons plus aucun interlocuteur sérieux pour nous aider à comprendre la situation actuelle et à agir en conséquence. 

Pour la minette la plus âgée, nous avions essayé de la trapper pour la mettre au chaud pour l'hiver.... Et pourquoi pas lui offrir un panier retraite... Elle s'est montrée rusée et n'a jamais mis le moindre bout de patte à l'entrée de la cage. Il semblerait que pour les chats les plus "récalcitrants" aux humains, il soit quasi impossible de les trapper une seconde fois (sic vétos et asso). Cela s'est démontré à trois reprises pour 3 des chats disparus. Si cela est quand même possible, je pense qu'il faut des gens plus compétents que ma voisine et moi... (en dépit des innombrables heures passées -jour et nuit-  pour tenter l'opération) pour Les derniers chatons que nous avons réussi à trapper l'été dernier, nous l'avons fait avec une cage de transport... Mais on n'a pas réussi à trapper la mère qui pourtant venait manger au rendez-vous gamelle...

Avec tout ce que je viens de dire et ce que j'ai déjà dit, notamment à Sauterelle (l'asso ne suit pas non plus animaux adoptés), vous comprendrez, je l'espère, que nous cherchions des avis pour agir au mieux....

Merci à teasam et à vous pour vos réponses. J'espère que d'autres personnes nous apporteront également des idées de piste... A bientôt et bonne soirée.
BelleMuezza
BelleMuezza


http://lane.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  Invité le Mer 11 Fév 2015, 14:36

A part ce que je vous ai dis, il n'y a aucune autre solution valable et je ne vois pas ce que d'autres personnes pourraient proposer face à la situation décrite et surtout face à une asso pas commode et des riverains pas plus,que l'on risque d'affronter puisque ces chats sont identifiés au nom de la dite asso.

De plus, hélas, il y a plus de personnes sur les forum et dans la PA d'une manière générale qui s'extasient devant des chatons ou de beaux chats adultes à l'adoption que devant de pauvres errants que l'on a en plus du mal à approcher et à voir.

Moi, ce sont ceux-là qui m'apitoient et dont je me préoccupe surtout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  BelleMuezza le Mer 11 Fév 2015, 22:23

Bonsoir,
panda35 a écrit:Moi, ce sont ceux-là qui m'apitoient et dont je me préoccupe surtout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est curieux, nous devons avoir attrapé le même virus ! Et j'en ai sept à la maison (en appartememnt avec deux balcons clôturés). Tous été sortis de la galère et tous, à l'exception d'une minette trouvée dans un conteneur à ordures d'une ville voisine, viennent d'en bas de chez moi... 

J'aurais bien offert sans problème un abri pour ces rescapés, du moins provisoirement le temps de chercher la meilleure solution, mais impossible de les approcher... sauf au moment du casse-croûte à condition de ne pas trop bouger sinon ils prennent la poudre d'escampette.

Bonne fin de soirée.
BelleMuezza
BelleMuezza


http://lane.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  Invité le Mer 11 Fév 2015, 23:37

C'est aussi bien pour eux qu'ils prennent la poudre d'escampette, c'est la condition de leur sécurité!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  ladycat le Jeu 12 Fév 2015, 10:45

Je réponds à ton mp ! Conseils pour chats qui disparaissent 83138432
ladycat
ladycat
Présidente


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  Invité le Jeu 12 Fév 2015, 12:46

Le MP de qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  BelleMuezza le Ven 13 Fév 2015, 13:36

panda35 a écrit:Le MP de qui ?
 Le mien... Car je me suis permise d'envoyer un MP à LadyCat pour avoir bénéficié de ses conseils judicieux...
BelleMuezza
BelleMuezza


http://lane.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour chats qui disparaissent Empty Re: Conseils pour chats qui disparaissent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum