Forum de l'Association des P'tits Korrigans

Association bretonne de protection animale : sauvetages, parrainages et adoptions de chiens, chats et nacs.

AccueilLes p'tits korrS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
créer un forum

Partagez | 

ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Lun 10 Juin 2013, 12:58

Rappel du premier message :

Une jolie histoire pour oublier un peu nos soucis... Very Happy

Il y a un mois, nous avons recueilli un bébé hérisson qui pesait à peine 90 grammes et devait avoir moins de quinze jours de vie.

Nous ne connaissions rien à ces petits animaux, alors nous avons tout de suite contacté le Sanctuaire des Hérissons, une association entièrement dédiée au sauvetage de nos amis à piquants, qui nous a aussitôt donné tous les conseils indispensables à la survie du petit bonhomme: quel type de lait lui donner, quels médicaments, quels soins quotidiens...

Nous avons donc biberonné toutes les 4h (y compris la nuit) pendant plusieurs jours, pratiqué les massages abdominaux pour faciliter le transit, utilisé de l'huile pour bébé après chaque repas...une véritable odyssée!

L'ADPK, que nous avons sollicitée de manière informelle, s'est tenue à nos côtés en nous trouvant, d'une part, une grande cage à lapin afin d'installer le hérisson devenu trop grand et trop gros pour son carton, et d'autre part en nous proposant un merveilleux site de remise en liberté pour notre petit protégé, puisqu'il va intégrer l'immense jardin de Sauterelle à Cossinade! Un jardin d'ailleurs déjà bien fréquenté par ses congénères.

Dès ce soir, et après un mois de soins intensifs, Barnabé (c'est son nom) sera installé dans un grand enclos protégé avec une cabane dans le jardin. Il y passera plusieurs semaines, le temps de s'habituer à son environnement, sera nourri et surveillé par Sauterelle et sa tribu...puis dans un deuxième temps, la porte de l'enclos sera ouverte et il sera libre de partir explorer le jardin! Nous lui laisserons alors libre accès à l'enclos et à la cabane, dans laquelle il trouvera toujours de la nourriture et du foin.

J'ai hâte de voir Sauterelle se livrer à la tâche qui consiste à donner des limaces au hérisson pour lui apprendre à chasser ses proies!  

Un grand MERCI à l'ADPK et aux bénévoles pour le soutien, le matériel, le jardin et la surveillance à venir!
ADPK,  toujours là!

Une petite vidéo et quelques photos...

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Lun 01 Juil 2013, 12:47

De magnifiques images envoyées par Dominique, l'adoptante de Chiffon, je ne résiste pas à l'envie de vous les faire découvrir aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Lun 01 Juil 2013, 12:57

revenons à Barnabé Very Happy

Il n'est pas venu manger, je l'ai cherché en vain, il y a des crottes de hérissons un peu partout près de son enclos, mais comme des congénères y vivent, pas moyen de savoir s'il est dans le coin

Il n'est pas dans les branchages que nous avions mis pour lui, mais il y a tellement d'endroits où peuvent se cacher des hérissons ! et puis est-ce que je serai sure que c'est lui ?

Je crois que notre Barnabé est devenu indépendant et qu'il va faire sa vie tranquille dans notre jardin, je vais continuer pendant quelques temps à remettre des croquettes toutes les nuits...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Lun 01 Juil 2013, 13:52

Des nouvelles de Barnabé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Lun 01 Juil 2013, 14:35

le commentaire au dessus, corcky lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Lun 01 Juil 2013, 15:03

Oups! Pardon lol! 
Bon, eh bien oui, Barnabé est devenu adulte! Aaaaah...(soupir).....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Mer 03 Juil 2013, 19:56

Sauterelle, je viens de lire sur la page FB du sanctuaire des hérissons que lorsqu'on laisse de la nourriture dans son jardin pour le hérissons (croquettes, fruits, restes etc...) on permet également aux renards, aux pies etc...de se nourrir, ce qui fait qu'ils ont le ventre plein et renoncent à manger les hérissons! ET cela fait disparaître les rats et vipères, qui craignent ces prédateurs plein de vie!
Il y a des photos qui ont été prises de nuit où on voit des renards et des hérissons casser une graine côte à côte!
Je crois vraiment qu'il va falloir demander des jumelles à infrarouges au père Noël, pour ne rien rater de ce qui se passe dans le jardin la nuit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Mer 03 Juil 2013, 20:12

pas besoin de jumelles à infrarouges pour voir que quand nous laissons des croquettes, des graines, des fruits, il y a un gros benêt qui fait fuir les prédateur et qui se goinfre lol! devinez qui ???

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Mer 03 Juil 2013, 20:18

Voilà la photo de la cohabitation pacifique Very Happy
maeva22

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   Jeu 23 Jan 2014, 21:00

super ce sauvetage ! 
quand j'avais 13 - 14 ans j'avais aussi sauvé un hérisson (4 au début mais un seul avait tenu le coup, ils étaient déjà bien mal en point quand mon chien les avaient trouvés près de la route...) c'est une super expérience ! et pour mon papa qui est jardinier rend bien service !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson   

ADPK toujours là...12e épisode ! sauvetage d'un bébé hérisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4