Forum de l'Association des P'tits Korrigans

Association bretonne de protection animale : sauvetages, parrainages et adoptions de chiens, chats et nacs.

AccueilLes p'tits korrS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
créer un forum

Partagez | 

Animaux perdus : attention aux escrocs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Animaux perdus : attention aux escrocs !   Jeu 28 Juin 2012, 06:24

message de Christophe, Webmaster de chat-perdu.org :

Bonjour,

Méfiez vous des escrocs !

Vous allez très probablement être contacté par une personne affirmant avoir retrouvé votre chat. Ne vous réjouissez pas trop vite. Il peut s'agir d'un escroc !

L'escroc vous indiquera avoir trouvé votre chat, peut-être blessé, quelques fois même emmené à l'étranger.
Dans tous les cas, cet escroc va vous faire croire qu'il a des difficultés à vous fournir une photo de votre chat (pas de scanner par exemple) puis qu'il ne peut vous le rendre directement. Il va préférer vous le faire livrer en vous demandant au préalable de lui avancer les frais de livraison. Il peut également vous demander de lui rembourser des frais de vétérinaires ou encore de douanes. Il pourra même vous demander d'appeler un numéro de téléphone surtaxé à l'étranger.

En règle générale, cette personne s'exprime dans un français très approximatif.

Ne répondez pas à cette personne, c'est une escroquerie.

Si vous avez néanmoins un doute, demandez à la personne de déposer votre animal à la gendarmerie.

Sur chat-perdu.org nous ne diffusons pas votre adresse e-mail pour ainsi mieux vous protéger contre ce genre d'escroquerie. Attention donc aux messages en provenance d'autres sites internet.

Vous pouvez toutefois être contacté par SMS. Dans ces cas, le SMS vous invite souvent à vous rendre sur un autre site internet pour déposer votre annonce ou à contacter un numéro de téléphone surtaxé.

Soyez vigilant et bon courage dans vos recherches !

Afin de montrer ce à quoi ce genre d'escroqueries ressemble en pratique, 
voici un exemple de message reçu par une personne du Forum qui cherchait sa chienne :

Bonjour madame
J'ai bien reçu votre mail, voilà demain je dois me déplacer pour le sud de l'angleterre et je ne pourrais emmener le chien avec moi, c'est trop compliqué, heureusement je suis tombé sur un français qui est dans le même hotel que moi et il rentre dans la soirée sur paris, avec son véhicule, et voilà ce que j'ai décidé dans nos intérêts à tous, je lui ai proposé de ramener votre chien en lui expliquant de quoi il était question, il est volontiers pour le faire et vous le remettre, cependant il a des exigences, notamment je dois une copie du passeport du documents attestant des vaccins du chien, et ceci est compréhensible en raison du fait qu'il n'a pas les même facilités à voyager avec un animal domestique dans ces conditions comme moi je l'ai fait en raison vous ai je dit de ma profession et de mon statut. Donc je préconise ceci, chose que vous n'êtes en aucun cas obligée d'accepter
- primo, urgemment vous me scanner les documents du chien que je ferais imprimer et qu'il présentera en cas de pépin en route, en expliquant qu'il a oublié les originaux;
- secundo: vous allez voir dans quelle mesure envoyer les 250e euros ici à Londres urgemment aujourd'hui, parce que sincèrement j'ai un tout petit peu dépenser en venant, et je continue de m'occuper de lui, donc je ne suis pas trop prêt à sortir cette somme pour que vous rentriez en possession du chien, je pense que c'est à vous de le faire, si tant il est vrai que vous tenez à le revoir.
Voilà si cette solution ne vous arrange pas, faites le moi savoir, dans ce cas, sois vous viendrez le chercher ici, je le laisserais dans un refuge, ou alors vous attendrez tout simplement mon retour (même si cette hypothèse me fait mal au cœur)
En ce qui concerne une éventuelle récompense pour le service que je vous rends,je vous prie de ne pas en tenir compte, car vous voyez ma religion (catholique croyant et pratiquant ) m'enseigne la charité entre autre comme vertu, alors remercier plutôt le ciel pour mon honnêteté qui a permis que je vous contacte pour vous le remettre.

NB:les 250euros serviront à payer les frais d'expatriation du chien , c'est exigé ici quand un animal domestique sort de l'Angleterre et une assurance temporaire pour voyage d'animaux en transit, c'est aussi exigé ici (je me suis renseigné à ce sujet)
à vous de voir madame, je suis à votre disposition pour d'autres questions, si cette disposition vous arrange, dans la journée je vous donnerais les coordonnées (adresse , tél nom) du monsieur qui vient avec le chien ou pas , ainsi que les miennes sur paris au cas où il y'a un soucis avec le chien (nom, adresse, tel , adresse sur paris )
j'attends vous lire impérativement avec une réponse pour que je confirme à ce monsieur s'il voyagera avec le chien ou pas.cette solution je pense fait gagner en temps et même en argent pour vous , et me libère la conscience tranquille, satisfait de vous avoir remis votre compagnon.
Revenir en haut Aller en bas

Animaux perdus : attention aux escrocs !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1